Organiser le baptême de son enfant, comment faire ?
Un baptême, c’est une tradition dans de nombreuses familles françaises. Il permet donc de faire en sorte que le petit bout, qui vient de naître dans la famille, il y a quelques mois de cela, puisse faire partie de la même religion que ses parents ainsi que sa famille. Bien sûr, cela ne l’engage, en soi, en rien, il peut très bien faire ses propres choix par la suite. Mais, il est vrai que c’est un rituel assez important encore aujourd’hui.
Mais, comment s’organise vraiment un baptême pour un enfant ? Nous allons donc voir ce qu’il faut faire pour pouvoir bien réaliser un baptême si nous venons à avoir un enfant dans les prochains mois ou les prochaines années.
Préparer la petite tenue de l’enfant.
Pour un baptême, il est vrai que l’on ne choisit pas un petit jean et un petit T-shirt pour un garçon, par exemple. De même pour une petite fille. Il faut donc montrer que c’est un moment bien particulier en ce jour. C’est pourquoi, la plupart des enfants qui se font baptiser se retrouvent à être en petit costume blanc pour les garçons et en petite robe blanche pour les filles. C’est un signe de pureté, ce qui est important également dans la religion. En plus de cela, il vous faudra trouver une chaine bapteme pas cher afin d’y accrocher la médaille qui peut être offerte par le parrain ou la marraine de l’enfant. Vous pouvez également partir sur une gourmette, si vous ne souhaitez rien mettre autour du cou de votre bambin. Il est important, tout de même, d’avertir le parrain ainsi que la marraine qui peuvent offrir ce cadeau !
Trouver la bonne église.
Il n’est pas forcément obligatoire de baptiser l’enfant dans l’église du village où nous nous trouvons, il faut le savoir. Parfois, il y a des familles qui trouvent que c’est important que tout le monde soit baptisé au même endroit.
De plus, il n’y a pas forcément toujours la possibilité le jour où vous le souhaitez. Je conseille, à cause de cette partie-là, de faire l’envoi des faire-part après avoir trouvé l’église qui se chargera du baptême de votre enfant. Si vous souhaitez une église et qu’elle n’est disponible que la semaine suivante ou le mois suivant, il serait donc dommage de changer tous vos projets juste pour une date. Il suffit donc juste de tout décaler à la date où le baptême sera possible dans l’église que vous souhaitez.
Un baptême, il faut le savoir, c’est beaucoup d’organisation. Il vous faudra préparer la salle où vous allez recevoir tout le monde ainsi que de préparer un repas pour vos invités. Vous pouvez, si vous n’avez pas la possibilité financière, faire un petit baptême en petit comité. N’étant pas une grosse fête comme un mariage, par exemple, vous pouvez très bien vous retrouver qu’avec le parrain, la marraine ainsi que vos parents pour pouvoir baptiser votre enfant. Il n’y a pas forcément besoin de plus de personnes présentes, sauf si vous souhaitez en créer réellement un événement !