Quelques idees pour organiser un mariage eco-responsable
Nombreux sont les futurs mariés de nos jours à ne pas envisager leur grand jour autrement que sous le signe de la consommation responsable. Et nombreuses sont les actions qu’il est possible de mettre en place pour faire en sorte de rendre ce moment le moins impactant possible sur l’environnement. En effet, un mariage que l’on qualifiera de traditionnel génère à la fois quantité d’émissions de CO2 mais aussi de très nombreux déchets. Par ailleurs, il existe de nombreux accessoires de toutes sortes que l’on achète exclusivement pour cette occasion et dont on ne se resservira jamais par la suite.
Il convient alors de réfléchir à des solutions non seulement pérennes, mais aussi les moins polluantes possibles. Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire de votre mariage un évènement encore plus à part que ne l’est un mariage en temps normal : il aura en effet ainsi et un cachet particulier, et une dimension responsable correspondant à vos convictions les plus profondes.
Opter pour des solutions écologiques
Avant de trouver des solutions écologiques, il convient de pointer du doigt celles qui ne le sont absolument pas et dont il faut alors envisager se passer. C’est par exemple le cas des ballons de baudruche, de la plupart des confettis, mais aussi des pailles ainsi que de la vaisselle en plastique ou à usage unique en règle générale, pour ne citer que ces quelques exemples.
Il est possible par exemple de remplacer les confettis par des pétales de fleurs, de trouver en guise de cadeau d’invité des petits objets qui pourront aisément être réutilisés ou à vocation clairement écologique. Offrir par exemple une ecocup siglée à chacun de vos invités peut être doublement une bonne idée. Elle permet dans un premier temps d’éviter les gobelets en plastique, mais peut tout à fait aussi être utilisée de manière durable, et ce, bien après votre mariage. Elle fera en quelque sorte office de souvenir. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser des écocups au cours de votre mariage. Si on a pour habitude de servir les boissons dans des verres en verre pour le vin d’honneur ou le cocktail précédent la soirée, vous pouvez tout à fait passer à d’autres contenants au cours de la soirée, particulièrement si c’est pour servir des softs dans le but de vous désaltérer.
Faire le choix de la seconde main
Donner une seconde vie à des objets ou des vêtements est en passe de devenir un véritable fait de société, tout du moins dans la vie de tous les jours. Le succès des sites et applications qui en proposent ne se dément pas. Pourquoi alors ne pas les utiliser pour les vêtements de cérémonie, particulièrement la robe de mariée ? Celle-ci représente toujours un budget des plus importants, le tout pour n’être portée que pendant quelques heures.
L’acheter d’occasion peut être une excellente solution. Et si vous souhaitez alors réellement vous l’approprier, vous avez la possibilité de la faire transformer par une couturière. Elle y ajoutera quelques détails, reprendra certains de ses éléments, travaillera chaque détail pour faire de cette robe LA robe de vos rêves. Et rien ne vous empêchera de la céder après votre mariage sur un site de revente d’occasion. C’est ce que j’ai fait avec la mienne, que j’avais acheté à un tout petit prix, et dont je me suis séparée avec la satisfaction de me dire qu’elle allait permettre à une autre de s’offrir un mariage responsable.
Une autre possibilité est de recycler la robe d’une personne qui nous est chère, notre mère ou notre grand-mère par exemple. Le vintage étant particulièrement en vogue, vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable. Vous pouvez aussi tout à fait faire le choix de la location. C’est aussi une solution pratique pour des vêtements qui ne seront portés qu’une journée. Certains
Bien sûr, ces principes sont valables pour toutes les personnes présentes au mariage, du marié à ses parents, en passant par tous les convives. Vous pouvez même challenger vos invités sur ce sujet pour en faire quelque chose de ludique.
Pour la décoration, choisissez le DIY
La décoration est toujours un poste de dépense important dans un mariage, on a toujours à cœur de faire en sorte que nos choix soient spectaculaires. Le DIY est alors la solution toute trouvée puisqu’il vous permettra de concevoir puis de réaliser vous-même votre décoration de mariage. Prenez cependant garde à bien gérer votre temps, tout faire soi-même s’avérant particulièrement chronophage et ce que vous économiseriez alors sur le plan financier, risquerait d’être mis en péril par le temps que vous y passeriez.
Faire soi-même offre une intense satisfaction certes, mais si vous voulez que le temps que vous y passiez soit le plus réduit possible, n’hésitez pas à organiser de véritables ateliers avec des amies, des membres de votre famille. Ce serait qui plus est un genre d’avant-goût du mariage, ainsi qu’une belle occasion de faire connaissance autour d’un projet commun